Bibliographie

Régulièrement, un de nos collaborateurs commente un ouvrage ou un article de presse dont le contenu a retenu son attention.

Il peut s’agir d’un nouveau document ou d’un « classique » dont certains concepts méritent de son point de vue d’être remis à l’ordre du jour.

 

The Ten Faces of Innovation

par Tom KELLEY

ISBN:0385512074

Voici un livre extrêmement riche, issu de l’expérience d’un cabinet spécialisé dans l’innovation. La compétitivité passe par le déploiement de cette créativité généralisée.  L’auteur classe, par profil d’individus, les différentes approches permettant l’innovation et leur fait prendre corps au travers d’exemples qui suscitent chez le lecteur une vraie réflexion personnelle. En bref, un livre centré, comme le Lean Management, sur le client, l’expérimentation permanente et qui mérite de figurer dans votre liste de prochaines lectures.

Avril 2013 par François HICTER

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Qui a piqué mon fromage ?

par Spencer Johnson

ISBN: 978-2840985983

Voici un livre qui peut laisser perplexe. Même si les anglos-saxons nous ont habitué à ce style pédagogique de démonstration appliquée. L’histoire est ici d’une simplicité enfantine. Elle peut donc susciter un rejet immédiat. Cependant, les pages, qui précèdent et suivent l’histoire de la disparition du fromage, apportent un éclairage bienvenu sur l’utilisation possible de cette fable et en particulier sur l’origine de nos résistances au changement. La morale : nous avons tous des difficultés à sortir de notre zone de confort soit par peur soit par incompréhension mais nous n’avons finalement pas le choix.  Le livre étant très court, si vous parvenez à le faire lire autour de vous, il en restera toujours quelque chose. Les comportements décrits comme « polochon » ou « baluchon » seront surmontés plus facilement, notamment lors d’une démarche de changement de type Lean.

Avril 2013 par François HICTER

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Pratique de l’AMDEC

par Jean FAUCHER

ISBN: 978-2-1005-3016-8

Cet ouvrage décrit et explique, étape par étape, la méthode AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité) pour vous permettre de :

- comprendre la méthode et ses domaines d’application , bâtir les outils d’analyse et d’évaluation des défaillances (tableaux AMDEC) adaptés à vos besoins,

- conduire une étude AMDEC au sein de votre entreprise,

- maîtriser les différents types d’AMDEC: Amdec produit, process, machine, etc.

Basée sur l’expérience pédagogique de l’auteur et sa pratique de la méthode en milieu industriel, cette nouvelle édition, illustrée de nombreux exemples empruntés à différents secteurs d’activité, propose un cas réel de réalisation d’une AMDEC. Un guide pratique indispensable pour des ingénieurs, techniciens et pilotes d’études des services conception, qualité, méthodes, production et maintenance.

Novembre 2009 par Pascale Corre

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Talent Toyota

par Jeffrey Liker et David Meier

ISBN: 978-2-7440-6319-0

« Nous ne fabriquons pas seulement des voitures, nous fabriquons des Hommes ». C’est un fait reconnu, le Toyota Production System ne se résume pas à un ensemble de techniques : malgré de nombreux ouvrages sur le sujet, pourquoi aussi peu d’entreprises ont-elles atteint un niveau comparable d’excellence industrielle ? Une partie de la réponse est dans cet ouvrage. Les graves difficultés économiques actuelles mettent en évidence la nécessité d’une adaptation rapide des entreprises aux règles du marché. Développer en permanence les compétences de votre personnel garantit leur meilleure efficacité et accélère l’adaptation de l’entreprise. Ce livre décrit en détail les méthodologies appliquées chez Toyota pour former son personnel et garantir le suivi et l’application de cette formation sur le terrain. Abordé d’une manière pratique et détaillée, ce livre débute par l’identification des besoins de formation. Il décrit ensuite les différentes étapes d’une formation réussie depuis la création des modules jusqu’à la vérification des acquis. Parfois ignorée, souvent négligée, la formation reprend ici toute son importance. Vous ne direz plus « les jeunes sont moins travailleurs » ou « les anciens refusent le changement » : vous serez convaincu de l’importance de la formation et de la nécessite de l’intégrer dans votre activité quotidienne.

Février 2009 par François Hicter

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Toyota Production System

par Taiichi Ohno

ISBN: 978-0-915299-14-0

Le lean prend ses racines dans le Toyota Production System : relire les écrits du fondateur du système Toyota, c’est revenir aux principes qui sont à l’origine du succès actuel de la démarche. En 130 pages, écrites dans un anglais très accessible, Taiichi Ohno décrit les éléments clefs de son système : il ne s’agit pas d’un guide de mise en place mais d’un ouvrage qui permet de comprendre les différents concepts et leur imbrication : de l’andon au Baka-Yoke, du takt time au nivellement, les thèmes s’enchainent avec clarté, démontrant la cohérence globale du Toyota Production System. Débutant ou praticien confirmé, vous trouverez ici les arguments qui doivent vous permettre de convertir les plus indécis. La conclusion de Taiichi Ohno est aussi pleine d’enseignement : ce n’est pas le système qui est important mais la créativité des personnes : elle permet d’adapter l’entreprise lors des périodes difficiles par l’adaptation rapide des standards en place.

Ainsi, face à la crise actuelle, Toyota a récemment réaffirmé sa confiance dans les principes du Juste à Temps et dans une démarche qui implique l’ensemble de son personnel.

Janvier 2009 par François Hicter

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Réussir au pluriel, agir en interdépendance

de Philippe Crinelli

ISBN: 3-7081-2314-9

L’auteur, collaborateur de Lean Training, intervient notamment au sein du Lean University dans des modules de développement individuel. Au travers d’expériences vécues, ce livre décrit les attitudes qui facilitent un travail d’équipe. Il explique notamment comment obtenir l’adhésion de vos partenaires dans la réalisation d’une démarche commune, telle que le déploiement de la culture Lean au sein de votre entreprise. En s’appuyant sur trois axes de développement (savoir, vouloir et pouvoir), chacun d’entre nous peut contribuer à la réalisation d’objectifs communs, tout en prenant en compte l’individu et ses aspirations.
Quelles sont les qualités d’un « champion » du changement, comment établir une relation réellement « gagnant-gagnant » qui facilite l’adhésion ?
Diamétralement opposé aux ouvrages décrivant des techniques clef en main, souvent assimilées à une manipulation cachée et qui suscite au final frustration et rejet, le contenu de cet ouvrage vous permettra de commencer à développer sur de solides bases, vos qualités de « champion » du changement, de contribuer sur le moyen terme à augmenter l’efficacité de votre travail en équipe et donc, à faire progresser votre entreprise sur la voie du Lean.
Si l’ouvrage peut sembler dense et même difficile d’accès à la première lecture, on y revient volontiers pour se conforter dans la mise en pratique des différents éléments abordés.

Août 2008 par François Hicter

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All I Need to Know About Manufacturing I Learned in Joe’s Garage

de William B. Miller

ISBN: 978-0963043931

Sous l’apparente simplicité d’une histoire vécue, certes peu académique mais bien plus digeste que nombre d’ouvrages réalisés sans aucun effort de pédagogie, l’auteur reprend un à un les principes fondamentaux du Juste à Temps. Il démontre le manque d’efficacité de certains concepts hélas encore en vigueur dans de nombreuses entreprises : planification centrale, taille de lots « économiques », organisation fonctionnelle, etc. En quelques heures, cet ouvrage ouvrira les yeux des adeptes du flux poussé, souvent habitués des fins de mois difficiles… Le seul défaut du livre, sa langue : il n’est disponible qu’en anglais et c’est bien dommage.

Août 2008 par François Hicter

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Lexique Lean

ISBN 978-2-9529806-0-9

Ce lexique reprend les termes issus du Toyota Production System complétés de ceux couramment utilisés dans l’approche Lean. Lean. Si la liste n’est pas exhaustive, elle répondra à la majorité des besoins. Les termes sont repris dans leur traduction anglaise, française et éventuellement japonaise. La définition est complétée d’une explication très pédagogique souvent illustrée d’un ou plusieurs schémas. L’outil et son utilisation est quand cela semble nécessaire repositionné dans le système Lean.ref, un must pour les praticiens du Lean : plus qu’un simple lexique, c’est une base de références, un pense bête à garder sous la main quel que soit son niveau de pratique.

Juillet 2008 par François Hicter

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Apics Dictionary

11ième édition

ISBN 2-9508775-2-4

Voici LE dictionnaire bilingue des termes de gestion industrielle. Avec plus de 3500 termes, c’est la référence incontestée. Au delà de la méthodologie Lean, cet ouvrage s’adresse aux professionnels de la gestion industrielle, de la supply chain et des systèmes d’information associés. Pas de schéma dans cet ouvrage ni d’explication exhaustive des concepts associés. Vous trouverez par contre une définition précise de quasiment tous les termes et acronymes. Si ce n’est pas dans l’Apics Dictionary, vous ne le trouverai pas ailleurs !

Juillet 2008 par François Hicter

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Toyota, l’usine du désespoir

par Satoshi Kamata, Paul JOBIN, et André L’Hénoretc

ISBN 978-2-35457-005-7

Vous allez ici recueillir la vision « de l’intérieur » d’un violent détracteur du système. Le TPS est il synonyme d’une cadence de travail infernale imposée aux opérateurs pour suivre le Takt Time, comme suggéré dans cet ouvrage ? Travailler à la chaine dans une usine automobile dans les années 70 est décrit comme un travail éreintant.

Cependant, de nombreuses applications du Lean ont lieu désormais dans d’autres secteurs, sans difficulté physique particulière. L’industrie automobile aménage ses postes de travail et doit aussi faire face au vieillissement de ses opérateurs. Faisant de l’ouvrier le moteur de l’amélioration de sa propre performance, l’auteur résume l’amélioration de ces performances à l’augmentation de cadence. A lire donc, pour se rappeler que l’Homme n’est pas une machine, mais à lire avec recul pour ne pas condamner un système basé sur la formation et le développement des Hommes.

Juin 2008 par François Hicter

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Le lean au service du client

de Jim Womack & Dan Jones

ISBN 2 7117 4331 4

On ne présente plus les auteurs célèbres pour la formulation du concept Lean, décryptage en profondeur du succès de Toyota et de son Toyota Production system. Ils abordent ici un sujet en plein développement, notamment dans les secteurs de la banque et de l’assurance.
Un livre utile, qui nous rappelle qu’une bonne perception de « la voix du client » reste au cœur de la démarche Lean et qu’après avoir changé profondément les paradigmes de l’industrie, le Lean se déploie désormais dans les services.

Janvier 2008 par François Hicter

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