Newsletter 44 : Axium Performance continue à se mettre à l’heure du Digital !

Vous l’avez sans doute tous remarqué, l’ère du 2.0 est déjà révolue, la tendance est désormais au 4.0, à la transformation digitale.

Mais en quoi cela consiste ?

La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités. C’est également un processus de changement culturel, social, économique et organisationnel, avec un impact fort sur les modes de consommation, de communication et de collaboration.

Aujourd’hui, la plupart des processus sont informatisés mais pas digitalisés, ce qui peut être représenté comme cela :

Gaspillages

Vous voyez les MUDA , donc les potentiels de gains inhérents ?

En voici quelques-uns :

Perte de temps d’impression, ressaisies de données, recherche d’informations, coexistence de versions différentes pour un même document, envoi/réception/traitement de mails, retraitement de données, perte de temps de connexion, risque de perte des données retranscrites sur feuilles volantes, …

La digitalisation passe par plusieurs étapes obligatoires,

  • Optimisation des process
  • Ajustage de l’application retenue
  • Accompagnement au démarrage

L’étape de refonte des process est primordiale, indispensable. Et c’est là que le Lean Management intervient. Il faut d’abord s’appuyer sur les principes et outils du Lean Management pour mettre en place et maîtriser le process le plus simple et efficace, dégageant le plus de Valeur Ajoutée au regard des exigences de vos clients, process standardisé, compris, appliqué, respecté par tous les utilisateurs.

La digitalisation va permettre d’accélérer et de fiabiliser les flux d’informations en s’appuyant sur les technologies Android ou iOS, sur tablettes ou téléphones mobiles. Toutes les données sont stockées de manière centralisée dans le Cloud, directement accessibles, exploitables et sécurisées.

Les données remontent depuis le terrain, en temps réel, en s’affranchissant de :

  • Saisir les données sur une feuille volante
  • Retourner au bureau pour se connecter à son ordinateur, ou utiliser un ordinateur partagé,
  • Charger les photos depuis son appareil photo,
  • Envoyer des mails (à toutes les personnes potentiellement intéressées, juste pour être sûr que tout le monde a bien eu l’information) en espérant que la taille des pièces jointes sera compatible,

et reprendre le même schéma pour le suivi des réponses.

Après avoir développé l’application Leandesk sur la gestion informatisée des PDCA, Axium Performance travaille maintenant en partenariat avec la start-up Datapp pour développer des outils Lean digitaux, que l’on veut simples, opérationnels, robustes, adaptés à vos besoins.

Le but : favoriser la remontée des problèmes depuis le terrain, alerter en temps réel avec preuves jointes, permettre des réactions sans délais, faire un retour d’information aux utilisateurs.

A ce jour, deux applications sont en cours de développement, avec une mise disposition dans les mois qui viennent :

Le Gemba Tour : donner la possibilité au manager de faire son tour terrain selon une grille standard, avec une tablette ou un mobile, prendre des photos ou ajouter des commentaires pour chaque point non conforme, afficher directement le résultat pour son Animation à Intervalle Court, suivre la réalisation des actions, avoir un reporting des performances de son périmètre. Le responsable de secteur a une vue en temps réel des résultats des Gemba Tour.

Maintenance autonome : chaque utilisateur d’un équipement remonte directement, dès le constat, une anomalie avec prise de photo ou commentaire et notification instantanée à la Maintenance pour action, suivi de l’avancement des actions, vue globale des anomalies remontées sur un périmètre donnée pour optimiser les interventions de la Maintenance.

Nous développons actuellement un modèle type pour ces 2 outils. Mais parce que chaque utilisateur a des spécificités qui lui sont propres, nous prenons en compte vos besoins et adaptons nos outils pour votre utilisation unique.

Beaucoup d’autres applications sont identifiées pour vous faire gagner du temps et des ressources quotidiennement.

Soyez les premiers à découvrir ces applications, testez-les !

Construisons ensemble votre transformation digitale. Faites-nous part de vos besoins !

Cet article a été rédigé par Bénédicte VASSORT.

Bookmark and Share

Tags: ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire