Enjeux
- Former les cadres hospitaliers aux Fondements et aux outils du Lean
- Accompagner les participants dans le déroulement d’applications pratiques sur cas réels
- Assurer un coaching ciblé pour déployer les méthodes et mesurer les résultats
Réalisation
- Mise en place de nouveaux systèmes de gestion des dispositifs médicaux à base de Management Visuel
- Développement de standards de traitement des dysfonctionnements et d’amélioration de processus
- Création d’une méthode de mesure et amélioration de l’ergonomie des postes et environnement de travail
Résultats
- Près de 1000 heures d’attente par an gagnées aux Urgences suite aux standards de prescription anticipée des examens radiologiques des fractures
- Plus de 50 000 euros de gain annuel par la diminution de la durée moyenne de séjour inutile grâce au processus de gestion en amont des sorties
- Plus de 200 heures et 30 000 euros de gain par la diminution du nombre de colis égarés, dégradés, objets de litiges
Témoignages et visuels
- « Nous avons appris à régler les dysfonctionnements en améliorant nos pratiques plutôt qu’en les transférant vers la hiérarchie »
- « Le temps gagné à l’hôpital est très précieux, cela nous a permis de le réaffecter immédiatement à des taches utiles »
- « On est gagnant à tous les niveaux ! »
Valeur ajoutée
- Axium Performance aide les équipes en place à découvrir et à exploiter leurs gisements de gains
Mots clés
- Résolution de Problèmes
- Travail d’équipe
- Lean à l’Hôpital
- Standard Opératoire
- Productivité